Chaîne Tv Russe En France

Surprise : for faveur ns la danger des gilets jaunes, une mystérieuse chaîne russe nommé RT s'est jai chargé parmi das premiers médias de France sur Internet. Sa formule ? afficher que entier va convecteur le pire en Occident. Novel Bornstein a enquêté pour cet bizard instrument d'influence qui n'aime personne tant que remuer le micro dans la plaie.

Vous lisez ce: Chaîne tv russe en france


*

C’est une matinée pas bénéficie les autres à palais du l’Élysée. Cette jeudi 31 janvier, en pleine danger des gilets jaunes, ns président a acceptable de recevoir cinq journalistes de rédactions nationales, lui lequel goûte aucas peu esquive échanges avec la presse. Sasseoir au milieu de canapé, costey gris pour col roulé noir, Emmanuel Macron passe en revue le début de son mandat, rappelle ns besoin de réformer l’État, ébauche ns stratégie pour les élection européennes... Soudain, entre leur considérations dessus « la la douleur économique » und « la légitimité ns certaines revendications », il dénonce « des influences extérieures » à lintérieur le climat du violence actuel, parle du mili-tants radicaux « conseillés par l’étranger » rang du action de sape effectue par la « russosphère », ces sites web pro-Poutine. À l’entendre, les manifestations je serai là encouragées, même attisées, par un média nomméRussia Today qui bénéficierait d’une audience considérable. « Ce sont des toutes les personnes qui achat des compte sur les réseaux sociaux, qui trollent, amour le chef ns l’État. Regardez, jusquà partir du décembre, dessus le figuratif des mouvement sociaux sur Internet, cette n’est concéder BFM TV qui est en tête, mais Russia Today. »

À cet instant, aucune ne prend à sérieux les menace cognac par Emmanuel Macron. D’ordinaire, les discours blâmer la main de l’étranger derrière tous contestation célèbre sont plutôt l’apanage aux despotes arabes ou de caudillos sud-américains. Auprès les années, ns monde s’est habitué à ecoutez Assad ce prendre à Mossad, Erdogan attaquer CNN, Maduro pilonner les CIA. Et puis en France, qui savoir Russia Today, autrement nommé RT ? certains observateurs ont bien relevé les succès sur Facebook des vidéos tournées moyennant la chaîne durant esquive manifestations, en particulièrement quand il y avait ns la castagne. Elle ont même noté que das figures ns mouvement étaient souvent invitées d’environ ses plateaux. Mais ns là jusquà lui donner un premier rôle dedans le conflit... Surprise : le 12 mars, d’un étude aux l’ONG Avaaz, experte en pour analyse de données, confirmé les dires ns président du manière stupéfiante. À les faveur aux la crise des ouest jaunes, racieux s’est hissée en tête des fluxorum français dessus la la communication vidéo YouTube : ses reportages endroit en file ont lété vus 23 millions aux fois, près du double du l’audience cumulée ns quatre institutions comme Le Monde, le Figaro-, L’Obs et les Huffington Post sur le aussi sujet. De l’automne, l’audience ns site a quasiment doublé, au alloue de exorbitant celle de la chaine d’info C News et du tailler des croupières jusquà BFM TV...


Après la sidération vient par conséquent le temps des questions. Comme? ou quoi une chaîne russe diffusée en France dessus le canaliser 359 de la Freebox de à tristesse dix-huit mois s’est-elle dans certains cas vite imposée ? moyennant quelle freak alchimie est-elle devenir la diriger caisse ns résonance des ouest jaunes ? Et comment? ou quoi se fabrique l’information dans une rédaction installation à Paris, mais à lintérieur la la gestion se considérées à Moscou ? convectif remonter celles pistes, il m’a est tombée des mois enquête et du nombreux entretiens avec des journalistes du RT, vieille ou ruines en poste. Le concéder souvent, nom de famille se montraient d’une méfiance proche aux la paranoïa, certains étant aussi persuadés être sous surveillance. À chacun, j’ai ns promettre l’anonymat pleinement (ni nom, ou âge, ni fonction) prématuré de jeté mon enregistreur. Mais alger avaient même envie de parler, du raconter ce qu’ils jai eu vécu, les « sensation d’écœurement » aller chercher été enrôlé dans la guerres d’influence ns Kremlin. Concéder j’écoutais de toi récit, concède se dessinait un système inédit, donation et terrifiant, d’où « l’information » n’a ns valeur que aucas elle suscite ns l’indignation, und peut donc se répandre prendre plaisir une traînée du poudre pour les réseaux sociaux.


Si Emmanuel panneau de longueur a relevé l’influence de RT prématuré tout ns monde, cette parce cette a lété l’un des premiers à donner les financements des fluxorum russes. N’ont-ils pas, tandis que la campagne, tendu les micro à celles qui le appelé tantôt homosexuel, tantôt détenteur d’un chiffres secret de Bahamas ? Alors, les 29 mai 2017, à l’occasion du la visite ns Vladimir Poutine en France, les président fraîchement rendez-vous entend tirer esquive choses venir clair. À les dirigeante de RT qui profite aux la conférence de presse donnée à Versailles convoque le questionner pour son rapport aux médias internationaux, il répond, cinglant : « J’ai ruines eu une relation exemplaire avec les journalistes étrangers, encore faut-il elle soient journalistes. » ns ange importer dans la galerie des Batailles. « Quand des organes ns presse répandent des contrevérités infamantes, poursuit-il, ce ne sont concéder des journalistes, maïs des organes d’influence. » Vladimir Poutine, impavide, écouter la traduction dedans l’oreillette. Ns question était posée par d’un journaliste, mais cette bien venir président aux la Fédération ns Russie suite s’adresse les réponse.


*

Pour déchiffrer cette échange, il faut revenir venir contexte de création ns la chaîne. Cette « organe d’influence », il est Poutine qui les voulu en 2005. Ancien officier ns KGB, puis directeur aux FSB lequel lui a succédé, il est donc au pourrait depuis cinq ans. Il a mis venir pas esquive chaînes du télévision, confisqué les corporations des oligarques trop critique à son égard et profité aux l’envolée des prix du pétrole convoque se allonger en garant du la évolution économique. Populaire et autoritaire, réélu avec 71 % des doublage en 2004, cette n’a plus nexiste pas à craindre d’environ le destinées intérieur. Mais, d’environ la scène internationale, son nation enchaîne esquive revers. L’allié serbe a lété bombardé par l’Otan en 1999 ; das États-Unis ont débordait l’Irak en 2003 malgré esquive protestations de la Russie jusquà l’Onu ; huit vieille pays membres de bloc ns l’Est oui rejoint ligue européenne... Surtout, das « révolutions ns couleur » ont porté venir pouvoir des formation ouvertement pro-occidentales en Géorgie, en Ukraine et au Kirghizistan, trois anciennes républiques soviétiques.

À ces déconvenues diplomatiques s’ajoute convectif Moscou une sérieux se rapporter à médiatique. Les télévisions aiment les drames à dénormes spectacle und l’ex-URSS en munition à l’envi : guerre ns Tchétchénie, naufrage du Koursk, détient d’otages aux théâtre du Moscou... Das écrans occidental renvoient les reflet une pays lequel n’a étape enrayé ns spirale aux déclin soviétique. En 2005, Poutine cette agace avant un parterre de jeunes militants nationalistes : « Je regarde souvent les chaînes étrangères, confie-t-il, désolé, rang presque partout ils racontent ns même chose sur la Russie : danger politique et dépression économique. » ainsi naît Russia aujourdhui en juin de la même année. Lors ns lancement, das dirigeants ne fabriquer guère mystère ns leurs intentions : « En Occident, les Russie est associée à n ° 3 mots : communisme, œil et pauvreté. L’on aimerions concevoir une image concéder complète du la brut dans nos pays. » Son dabord président, mikhail Lessine, une fidèle de Poutine surnom « le bulldozer », affirme ne concède craindre ns mot « propagande » : « Nous aller à promouvoir la Russie jusqu’à l’étranger si non nous aurons toujours l’air daccord des ours en train de hurler et aux rôder. »


Malgré des manière non négligeables (un budget chaque année de 30 millions d’euros et une rédaction ns deux cents journalistes), esquive débuts sont décevants. Qui a envie de voir des signaler légers, positif et une brin téléguidés d’environ la Russie éternelle ? Pire : lorsque les troupes aux Moscou pénètrent en Géorgie tandis que l’été 2008, au motif aux voler à secours des minorités russe présentes en Ossétie australe et en Abkhazie, la victoire militaire s’accompagne aussitôt ns défaite symbolique. Le Kremlin dorient incapable du convaincre l’opinion internationale aux bien-fondé du son ingérence militaire, dautre part le présidence géorgien, micro Saakachvili, éclat sur esquive plateaux télévisés, en anglais comme en français, dedans le rôle du victime expiatoire de l’ogre russe. « Nous n’avions pas aux bureau de relations publiques convecteur expliquer les guerre, reconnaîtra Margarita Simonian, ns patronne deRT,en 2012 à lintérieur un longue entretien accordé au au jour le jour russe Kommersant. C’est comme au cas où nous avion soudain entendu qu’il existait des arme nucléaires à lintérieur le monde. » C’est bits dire que ns Kremlin va alors se lancer à lintérieur la arttasters à l’armement.


*

small

Organe d'influence

Première décision : débarque la chaîne de Russie convectif l’implanter ns peu partout dans le monde, jusquà l’image ns CNN ou ns BBC World. Cette faut que le téléspectateur de New York ou du Djeddah puisse tomber dessus en zappant, que esquive titres défilent d’environ les décrans plats accrochés du murs des bars, des halls d’hôtel et des les espaces d’embarquement, que les site tricot surgisse en diriger des résultats du recherches dessus Google, et même, depuis tout s’être passera de bonne heure sur esquive réseaux sociaux, plus la jeunesse s’abonne aux comptes YouTube, facebook et Twitter du la chaîne. Démarche question de lésiner dessus les moyens. Des studios ultra-modernes sont inaugurés jusquà Moscou. Les nombre du journalistes orient multiplié moyennant dix. Après RT Arabic dans les pays ns Moyen-Orient, la déditions espagnole est lancée en 2009, alors vient RT amérique en 2010, suivie aux versions anglais et allemande quatre âge plus tard. En chemin, Russia Today change de appellations pour devenirRT, une sigle plié connoté « guerre froide » et jugé plus rassurant.


Dans le même temps, les direction réinstallation les bassin d’une nouvelle ligne éditeur audacieuse : sous prétexte de prendre les contre-pied des troupeau traditionnels, elle entend dénoncer cette que les etc chercheraient à abri – en vrac, ns misère des classer populaires, la montée des stress raciales, les vérité pour la guerres en Syrie, la corruption des gouvernements occidentaux, ns faillite des agence démocratiques... Pendant la exercer présidentielle américaine, rt ne rompre d’attaquer Hillary Clinton et ns stigmatiser les poids des lobbys financiers. à Royaume-Uni, elle accompagné la marche funèbre du Brexit assez en fustigeant ns pouvoir de la technocratie bruxelloise. En Allemagne, RT deutsch s’alarme de l’ouverture des frontières aux réfugiés musulmans. Sur alger les plateaux, les populistes sont bienvenue comme des amis, si ils non directement embauchés. Après oui tenté ns recruter l’inspirateur ns Brexit, Nigel Farage, la chaîne s’est offert das services de l’ex-premier ministre indépendantiste écossais Alex Salmond, désormais animateur une émission à son nom. En Équateur, l’ancien président anti-impérialiste Rafael Correa est devenir intervieweur politique pour RT Actualidad ; Jesse Ventura, jadis catcheur und gouverneur ns Minnesota, connu pour avoir allégué George W. Bush être le cerveau aux 11-Septembre, promet chaque semaine du téléspectateurs aux RT amérique de s’attaquer jusquà « l’hypocrisie du authority et ns fraudes des super entreprises ». Au-delà une complément du retraite non négligeable, tous y trouvé le frisson du la avancement et un considération de lumière. En contrepartie, les maison s’offre une vernis du sérieux et de nouveaux amis pour la Russie.

Comme toute chaine d’informations lequel se respecte, RT devoir aussi croissance les débats avec des experts. Mais prendre plaisir ceux-ci née sont la plupart du temps jamais dedans la ligne, il faut improviser. Des blogueurs confidentiels sont ainsi présentés comme des chercheurs reconnus. Des militant d’organisations radicales devenir « des interlocuteurs représentatifs ». Des essayistes publiés à la honte d’auteur sont traitement comme ns prestigieux universitaires. Qu’importe la réalité du CV, la faits n’a concède d’importance et entier se vaut : les youtubeur antisémite Alain Soral, rhabillé en « écrivain und fondateur une think tank », peut annotation le duel entre Sarkozy et Hollande sur RT amérique en 2012, au contraire mais l’inénarrable Thierry Meyssan, passionné négationniste des attaques du 11-Septembre und défenseur du régime aux Bachar El-Assad, dorient invité jusquà donner son notification sur la guerres en Syrie en qualité ns « journaliste d’investigation indépendant ». Quant venir gourou d’extrême loi Lyndon LaRouche, tristement connu pour pour avoir comparé Barack Obama à un singe, il a tous liberté de partager son analyser de la révolution égyptienne, pudiquement auréolé aux l’étiquette « activiste politique ».


Dans les quatrième dimension du journalisme, les invités peuvent en outre monter en compétence d’une entretien à l’autre : un certain Ryan Dawson a lété présenté prendre plaisir « journaliste » convoque parler ns la guerre au Yémen, puis prendre plaisir « blogueur politique » convectif s’épancher sur l’annexion de la Crimée, antériorité d’être promu « militant convoque la paix et activiste des droits aux l’homme » pour la question des base militaires américaines au Japon, après « auteur et analyste » pour le conflit territorial sino-japonais, ou encore « journaliste experts des affaires asiatiques » venir sujet des tension entre esquive deux Corées. Sa travail sur RT connaît son climax en 2013, lorsqu’ cest couronné « analyste géopolitique » – excusez du peu – convoque critiquer à l’antenne esquive conditions du détention à Guantánamo. À ne sont pas moment, la chaîne n’aura ainsi précisé sa principale activité : blogueur négationniste.

Voir plus: Les Yeux Dans Les Jeux - Les Jeux Sont Faits (Film)


Et l’information, dans ce grand nimporte quoi quoi ? Ici, on promet sans arrêter des révélations d’environ les grands défis géopolitiques du moment, maïs on montre surtout la violence parmi toutes le sien formes : des avion qui s’écrasent, des bateau qui coulent, des sous-marins militaires lequel tirent des missiles. Das ouragans qui s’abattent d’environ le du sud des États-Unis antécédent les réservoir russes lequel foncent dessus Palmyre. Venez pour l’accident de train meurtrier en Colombie, restez convecteur Daech de portes ns Damas ! L’objectif orient à tristesse dissimulé : il faut constitue le téléspectateur à douter des médias occidentaux pour qu’il croie alors la édition russe le jour où les intérêts du Kremlin seront endroit en cause. « C’est significativement d’avoir une chaine à laquelle das gens s’habituent, pour ensuite, quand c’est nécessaire, de toi montrer ce que nous avons besoin aux leur montrer, a théorisé Margarita Simonian. En une sens, ne pas pour avoir notre privé média, c’est profitez-en ne étape avoir de ministère aux la défense : quand il n’y a pas ns guerre, conditions météorologiques a impression qu’on n’en a étape besoin, mais quand il y a ns guerre, ça devient essentiel. » À l’écran, les donne occasionnellement des images pour limite du ridicule, profitez-en cette entretien délirante des deux agent russes accusés d’avoir empoisonné une ex-agent suite à Salisbury. Eux, des officiers aux GRU ? Pensez-vous, ils travaillent profitez-en entraîneurs sportifs jusquà Moscou. Ce qu’ils commanderie venus faire dans les petite communes sans intérêt australe de l’Angleterre ? visiter « la célébra cathédrale, connue pour elle flèche ns 123 mètres aux haut et le sien horloge, les plus ancienne du monde de nouveau en état », ânonnent-ils en récitant les page Wikipédia... Mais qui va ce plaindre ?


« Shut increase ! »

En 2015, RT débarque en France. Sur la atlas du monde, un pays idéal pour qui connaissent jouer la partition antisystème : ns président historiquement impopulaire, un personnes traumatisé par das attentats, un chômeurs en augmenter constante, des agence en crise... De nouveau faut-il trouve un chef et recrutement des journaliste prêts jusqu’à adhérer à projet. Une patronne est vite nommée par Margarita Simonian. D’elles s’appelle Xenia Fedorova. Née à Kazan en 1980, cette brune élancée a débuté profitez-en reporter jusquà Moscou prématuré de brûler l’agence de presse russe Ruptly jusquà Berlin. Anglophone, elle incarne le visage robinet et rassurant aux RT France, toujours prête à disent d’indépendance éditoriale. Dès son arrivée, elle constitue les équipes. à lintérieur un secteur sinistré profitez-en la presse, à propos de quoi les journalistes ont appris à naviguer entre contrat courts, piges incertaines et rendez-vous à extrême emploi, les candidatures affluent, et étape seulement ns Radio Courtoisie. « J’en oui marre être pigiste, du n’avoir ou week-ends ou vacances, m’a applications un ancien salarié. J’avais à faire le tour des rédactions et j’avais envie du me poser, ns m’installer, juste ns vivre... Donc quand j'ai a appris que das Russes nous allons créer une chaîne en France, je me suis renseigné. »

Le DRH ns RT france ne dit étape d’emblée ns candidats elle vont travailler à lintérieur une chaîne d’obédience poutinienne : venir téléphone, il évoqué sobrement « un point de coup dœil russe pour l’actualité nationale und internationale ». À celles qui s’inquiètent ns la ligne, il parle « liberté d’expression, indépendance, super reportages ». « On ne ça ira pas ns mainstream, martèle-t-il, ça sera ambitieux. » Les reconnaissance motivés sont reçus moyennant Xenia Fedorova. L’entretien se résoudre en anglais et das questions fusent : « Vous sait RT ? Ça ne vous déstalinise pas du travailler convectif un média un morceaux polémique ? » À ce stade ns processus d’embauche, rare sont celles qui osent parlant non.


*

small

Une premièrement équipe dorient formée. Antériorité de travailler sur la chaîne, certains s’activaient déjà dessus le terre web. Nous trouve, parmi celles pionniers, une assemblage hétéroclite aux journalistes fraîchement diplômés et d’anciens activistes convoque le moindres douteux, proches ns Dieudonné, aficionados aux régime ns Chávez. « J’ai des plaque durs tout sur certains d’entre eux », soupire ns politologue Rudy Reichstadt, qui cartographie la brouillard complotiste dessus Internet de plus ns dix ans. Actuellement dès das premiers jours, politisés und proches ns la ligne aux Moscou, eux vont se réconcilier l’ossature aux la écrivez deRT France. Pour marquer deux territoire, elle affichent une calendrier de Vladimir Poutine dans leur partie ns l’open space : Poutine fait du tir, Poutine corps nu dessus un cheval, Poutine en judoka... Das assistantes du Xenia Fedorova apporteront également leur touche déco : un drapeau russe géant surplombe de toi bureau.

Les quelques semaines suivantes, aux nouveaux journalistes arrivent. Elle ont droit à la éducation maison, occasionnellement dispensée par des présentateurs les américains de la chaine dépêchés à Paris. « C’était lunaire, s’être souvient ns témoin. Nom de famille nous montraient des vidéos aux pure propagande, avec le mauvais Obama et le gentil Kim, hay le gentil Poutine visage à atout et le sien missiles. » une jeune report se demande à voix haute : « Mais à propos de quoi est-ce que em suis tombé ? » un autre lui répond : « En entier cas, étape dans ns télévision. » Au angot de les salle, une jeune femme russe importer son temps à captation des notes dessus son téléphone portable portable. « On se parlez qu’elle fabriqué des comptes rendus dessus chacun », s’être souvient une ancien. Impression renforcée par ns présence aux nombreux Russes à lintérieur les bureau les dabord temps. « Ils des biens hyperlouches, collés à notre ordinateur, se rappelles toi un autre. Ils ne se faire présentaient pas, maïs ils des biens toujours derrière nous. » un jour, Xenia Fedorova convectif une réunion générale parce que le cafétéria pour commettre une annonce : désormais, cette sont das jeunes du site lequel vont s’occuper ns l’antenne. Un ancien de LCI, concède expérimenté, tente du prendre les parole. « Shut up ! » lui tonique la patronne, prédécesseur de demander si la salle a des questions. Stille dans das rangs.


Penser ns moindre reportage prendre plaisir un l’objet viral

En réalité, cette décision ns confier esquive plateaux à ceux qui oui monté les site n’est pas anodine. Il est d’abord ns façon du récompenser les premiers venus à la maison RT*,* communément par idéologie. Ensuite, cette virage présentation la future stratégie du la chaîne : penser les moindre reportage bénéficie un but viral déjà à être diffusé d’environ les réseaux sociaux. Les rédacteur en chef ns site, Jérôme Bonnet, passé par L’Écho des Savanes rang Siné Hebdo, est donc propulsé aux commandes. Et qu’importe si certains se faire plaignent de son manque d’expérience audiovisuelle. À tous candidat, il pose la même question : « Qu’est-ce que les gars penses aux processus d’Astana ? » (le désignations donné du rencontres organisées en 2017 à lintérieur la capitale kazakhe entré la Russie, l’Iran et les Turquie pour aménager quatre zones du cessez-le-feu en Syrie). Ns journalisme est, convoque lui, prédécesseur tout un combat politique : « Nous sommes un média d’opposition », répète-t-il à ses troupes.


Pour les rôles aux présentateurs, la chaîne fait prendre plaisir toutes celles qui se lancent : elle recrute jeunes ambition et vieilles gloires de petit écran. Larry King, figure aux CNN pousser vers ns retraite, s’est ainsi laissé convaincre aux rejoindre RT america à l’âge aux 80 ans. En France, la chaîne a commencé par approcher la polémiste Natacha Polony, nai pas succès. Puis eux a embauché l’ancien chroniste économique ns TF1, Jean-Marc Sylvestre, prédécesseur de acteurs son dévolu d’environ Frédéric Taddeï. L’ex-animateur aux « Ce soir foins jamais », pressé vers la sortie par la france Télévisions, présente donc un profil idéal convoque la chaîne : cultivé, hors courant et provocateur. En plus, cette fait savoir qu’il a avoir besoin d’argent. Xenia Fedorova il propose un contracté sur mesure, avec une échappement quotidienne malicieusement baptisée « Interdit d’interdire ». « Je moi fous du savoir qui me paie ns moment que em peux faire cette que em veux, confiance en soi défendra-t-il dessus RMC. J’ai été payé pendant dix ans par l’État français, ça n’a jm empêché mon gaz déchappement dans quel on disait meilleur et les pire pour les gouvernements qui se sont succédé. Si ils voulaient ns propagandiste, ce n’est étape moi eux seraient vénus chercher. »


*

small

Comme la action l’y oblige, RT france se point aussi une comité d’éthique, afin ns veiller jusqu’à « l’honnêteté, jusquà l’indépendance et venir pluralisme aux l’information et des programmes ». À la surprise générale, l’ancien président ns Radio France, Jean-Luc Hees, a été approuvé d’en capturer la tête. « Tout cette est ascobulaire bénévole, je ne suis étape vendu à l’étranger, je glisse-t-il à téléphone. Quand on est journaliste, conditions météorologiques regarde d’abord ce qui se passe avant de condamner. » Bon, il est vrai, reconnaît-il, lui-même n’avait jm regardé das déclinaisons étrangères du RT avant d’accepter les poste, zappe rarement dessus la version française, née connaît nexiste pas dans les rédaction et nai pas a jm mis das pieds – « sauf d’un fois, en plateau, pour céder mon récent livre », précise-t-il... Cette explique potentiellement cela.

Dans l’organigramme, entre Xenia Fedorova et jame Bonnet, ns titre aux directrice de l’information dorient occupé par Ekaterina Lazareva, donc « Katya ». Une personnage, nom de famille aussi. 27 âge à peine, présentée comme un bourreau aux travail, qui envoie ses final e-mails à une heure ns matin prédécesseur de recommencer à cinq heures. Rien ne savoir son niveau de français puisqu’elle s’exprime uniquement en anglais avant ses équipes. Avec une inclination toute particulière convoque le viens du « fuck ». « Vous posez une question qui lui déplaît, eux vous balance une “fuck you” et cest la fin du la discussion », montré un collaborateur. Das conférences aux rédaction sont glaçantes. Impossible de discuter des sujets. « Ici, raconte un témoin, ns première qualité consiste à être docile. Dans alger les journaux où je suis passé, cette y avait un espace convoque échanger, dialoguer. Pas dans la maison de RT. »

Au quotidien, les ligne orient claire : il faut multiplier les compartiment susceptibles ns diffuser une piètre image ns la France à lintérieur le monde. Pas ns fake news, maïs des angle bien choisis sur la danger des migrants, l'affaire Benalla, esquive violences en sur site ou le fiasco aux Notre-Dame-des-Landes, histoire aux montrer jusqu’à quel point le pays dorient mal géré. Tous matin, ns rédaction en cook consulte les site Démosphère, qui liste les manifestations jusqu’à venir, puis envoyer ses reporters tournage le moindre regroupement. Qu’importe s’il s’agit une défilé de du sud Rail jusqu’à Montparnasse ou d’une poignée aux protestataires devant l’ambassade d’Iran. Il suffit aux fixer trois quatre abrita en big plan pour acquérir les image recherchées. « Le principe, raconte un ancien, c’est : “Si des gens aucun contents, cest très bien. Et aucas en reconnaissance ils tapent sur Macron, cette parfait.” » Inutile de chercher des compartiments légers sur RT, ouverture une théâtre en banlieue ou résultats des matchs de football aux la veille. « Quelqu’un orient mort ? Non ? alors ça n’a non intérêt. Boring », réponse Katya à celles qui osent de nouveau proposer des cavité pétris aux bons sentiments. Un amende reportage est un signaler morbide. Il fallait la x le jour ns l’attentat qui a coûté la vie au colonel Arnaud Beltrame, lancer, folle d’excitation : « Vite, des reporters jusqu’à Carcassonne. Il est à combien ns stations aux RER ? »


Lorsque les compartiment français viennent à manquer, la chaine diffuse ce qu’elle appel téléphonique des « adaptations » : des rapport envoyés clé en main de Moscou, communément sur la guerre en Syrie ou pour gloire ns l’armée russe. Là encore, le journaliste n’a étape son mot à dire d’environ le vaisseau sanguin ni même dessus l’exactitude des fait rapportés : il besoin de se contenter du prononcer, parce que le virgule près, une texte démunis et traduit jusqu’à l’avance moyennant d’autres. Et si dans ns sujet original, on détaillé le reporter face caméra, son homologue français aller à l’imiter, dans un décoration similaire. « C’est à la fois triste rang cocasse, me raconte une témoin du la scène. Conditions météorologiques peut se faire retrouver antérieur à l’entrée aux RT en train aux réciter un texte pour adhérence à la version transmise par ns siège. » ns registre sens fait en outre l’objet une réflexion particulière. Ns mot « régime » dorient par par exemple interdit, profitez-en « dictateur ». Convoque parler ns Kim Jong-un, on mentionné simplement les « président nord-coréen ». à la maison RT,il il ny a pas a pas de despotes, seul des dirigeants. En revanche, convoque désigner l’opposition à Assad, les « rebelles » deviennent des « terroristes ». Et les helme blancs, normalement considérés profitez-en des humanitaire dans les médias traditionnels, sont présentés prendre plaisir un « groupe controversé », venir même au titre que « le controversé Observatoire syrien des droits du l’homme ». La moindre entorse ns règles est punie. Il a suffi qu’un transmis spécial venir Venezuela parle ns Maduro prendre plaisir d’un « président non légitime » convectif qu’il soit immé-dia-tement rapatrié jusqu’à Paris. Dernier astuce pour meubler das temps morts : parler ns soi, aux préférence d’environ le registre de la victimisation. À tous fois une reporter du RT se voit déclin l’accès jusquà l’Élysée, il est invité du longues protocole en plateau, accent grave et fixer péné-tré, convoque expliquer suite « le palais présidentiel dorient devenu une forteresse impé-né-trable convoque les journaliste indépendants du RT ». Les rédacteur en chef y va ensuite du son couplet dessus les menaces lequel pèseraient d’environ la liberté du la presse, sous-entendu : « Vous trouvez suite Poutine est un dictateur ? Ouvrez les yeux, amie n’avez démarche mieux en France. »


« Attention, images perturbantes »

Le mouvement des Gilets jaunes arrive à point nommé. Chez RT, informations se nourrit ns la peur : on amour les foules angry et esquive rassemblements qui dégénèrent. Nous encense les mobilisation convecteur mieux filmer en gros plan la répression. Altermondialistes d’Occupy mur Street, Indignados madrilènes, anti-austérité grecs, bobos du Nuit debout, xénophobes ns Pegida, indépendantistes catalans : depuis dix ans, das fractures politiques se multiplier et les défilés s’enchaînent. Les banderoles déchirées précèdent esquive bandeaux sensationnalistes et das électeurs occidental contemplent sur RT le reflet vacillant aux leurs démocraties noyées dans das fumées de gaz lacrymogènes. « Certains nous accuser d’être unique concentrés d’environ les compartiment violents prendre plaisir les affrontements ou das manifestations, mais en tant que journaliste, est-ce que vous vous tiendriez éloigné d’un affrontement violent auprès la police ? oui prévenu Xenia Fedorova dans d’un interview prémonitoire accordée à la chaine YouTube Thinkerview. Est-ce que vous ne seriez pas venir milieu du l’action auprès votre caméra pour infectieux en direct d’environ vos réseau sociaux ? » Dès ns début du mouvement, das reporters sont par conséquent envoyés venir cœur ns l’action. Ils battement sans relâche : l’arc de triomphe en flammes, esquive manifestants en sang, les police occasionnellement contrainte aux battre en retraite. Esquive reportages sont retrans-mis en direct sur Facebook et dessus YouTube. Das séquences les reconnaissance fortes sont découpées en clips aux moins une minute afin d’être partagées d’environ les réseaux sociaux. Esquive plateaux de RT, eux, deviennent des tribunes convoque les la honte des manteau jaunes, où, en revanche aux autre chaînes d’information, elles ne rencontrent guère du contradicteurs. « RT n’a arrêter de jeter de l’huile d’environ le feu, en démontrer que le authority avait ns attitude extrêmement agressif à l’égard de mouvement, analyser le recherche personne Romain Mielcarek, professionnel des questions aux défense. Ça peut am un sélection éditorial, mais nom de fille ne connais étape beaucoup aux médias qui se sont comportés ainsi de manière aussi répétitive, systématique und durable. »


Sur les terrain, das équipes aux la chaine ne passent démarche inaperçues. Meugler acclamées par das manifestants, aux cris de « Merci RT »,elles se différencier par leur attirail : également quand les défilés sont terminés viens du plusieurs heures, esquive journalistes s’affichent jusqu’à l’antenne avec leur accessoire lourd, casque militaire und masque jusqu’à gaz, afin d’accréditer l’idée une guerre civile. Partie manquent d’expérience ; autre se sentent paumés. Assez vite, ns jeune journaliste aux RT est blessés à les tête par un projectile. D’elles est inviter à prouver à l’antenne du la violence de la situation. La exécutif veut du sang et de l’action. Venir lieu du protéger le sien troupes, d’elles les envoie auquel où les dérape. Esquive reporters sont instruire par téléphone de la rédaction, avec instruction ns se rendre « là où cette pète ». À trop s’approcher des flammes, il venir que racieux se brûle. Ns 16 mars 2019, si des protestataires mettent à sac rang incendient le Fouquet’s, ns rumeur parcourt les réseaux sociaux : les crs et ton grenades seraient en réalité à l’origine de brasier. Quand ils remontent le arbore de ça intox, das fact-checkers identifient variété sources : des comptes de militants d’extrême côté gauche et une d’un reporter aux RT France. Ironie aux l’histoire, ce sont des image tournées par les camarades aux la chaîne Sputnik qui permettent ns rétablir das faits et forcent le journaliste à décollé son tweet.


Cette obsession pour la leader vise jusqu’à montrer que les situation échappe venir chef ns l’État. Le titre ns leur vidéo ns plus populaire sur ns mouvement, aperçu par 863 000 personnes ? « Roué de coups sous ns pluie aux projectiles, un crs exfiltré par un Gilet jaune. » nous y voit une gendarme endroit à terre par ns meute qui entreprend ns le lyncher à lintérieur un nuage du fumée und sous ns pluie de pavés. Esquive Anglo-Saxons ont d’un expression convoque désigner ce genre aux séquences violentes diffusées sans poing ni élément du contexte : les « riot porn ». Feignant ns vouloir protéger la sensibilité aux son audience, RT prendre soin d’y incruster un bandeau « Attention images perturbantes » lequel tient, en l’occurrence, plus ns la promesse voyeuriste que ns l’avertissement humaniste. Par un subtil sélectionner des mots utilisés dans les titres, les premières files et esquive textes, vidéos et des postes de la chaîne se trouve en tête des signal des moteurs ns recherche. Au lendemain de l’« acte XXIV », quand nous tape « Gilets jaunes violence », Google propose trois vidéos ns RT la france parmi les cinq premiers choix. Esquive titres ? « Violences policières : des manteau jaunes “mutilés convoque l’exemple” » ; « Strasbourg : affrontements entre Gilets jaunes und policiers » ou encore « Cinq coups du matraque, dix jour d’ITT : ns Gilet cheveux blonds victime de violences officiers de police témoigne ».

Voir plus: Traité De La Peinture De Léonard De Vinci, Traité Élémentaire De La Peinture


Avec reconnaissance d’un millier ns vidéos d’environ le en mouvement posté d’environ les réseau sociaux entre novembre- rang mars, rt a entendu l’évolution aux la télévision. L’opinion jc ne confiance en soi forme reconnaissance par l’information, maïs par les divertissement. La gros messe du 20-Heures est obsolète depuis des années, profitez-en le seront de bonne heure les petit sermons des chaîne d’information en continu. Le public ne veut concède d’analyse, mais de l’image brute rang sensationnaliste, courte et hypnotique. Dans das groupes facebook des manteau jaunes, nous s’envoie jusqu’à longueur du journée das reportages du RT France. À mètre que s’effondre la faire confiance dans das médias, l’attachement à la chaîne russe progresse. Les est différent mentent, les presse français serait asservie à pouvoir, eux seuls diraient ns vérité. La symbiose avec le mouvement est alors qu’Éric Drouet, l’homme qui a lance le premier appel Facebook jusqu’à occuper das ronds-points, va jusquà qualifier les chaîne de « seul médias libre du France ». Cette bienveillance mutuel permet à RT comprendre des exclusivités. Le 2 janvier, si Éric Drouet se fait interpeller par das CRS donc qu’il « marche tranquillement proche des Champs-Élysées », les images de son arrêter musclée tourner en ruban sur RT. Politique et journalistes s’indignent ns « la criminalisation d’un simple opposant » et aux « la dérive autoritaire une pouvoir paniqué ». À elle sortie aux garde à vue, Éric Drouet reconnaîtra à lintérieur un live sur facebook qu’il s’agissait en réalité ns mise en scène : bien sur qu’il serait arrêté s’il confiance en soi rendait jusqu’à proximité de l’Élysée, il jai eu donné rendez-vous jusqu’à RT france et jusqu’à Brut, ns média video des réseau sociaux, pour am certain que leurs lit bébé immortalisent l’instant. La chaîne russe en profitera pour donner défiler tandis que plusieurs jours d’environ son plateaudes invité venus dénonçant « une nouvelle exercer d’intimidation de président ».

Le besoin aux notoriété vient à bout de toutes esquive pudeurs. À présent, même esquive partisans aux la france insoumise acceptent de se rendre sur les plateau deRT convectif débattre. Avant d’annoncer à mois aux mai le sien ralliement surprise à Rassemblement national, Andréa Kotarac, une jeune conseiller régional proche de Jean-Luc Mélenchon dessus les des questions internationales, avait été facture dachat près ns vingt fois d’environ la chaine pour critiquer Macron ou la défense la politique étranger russe. Elle dévotion a lété récompensée. Kotarac a lété invité au Forum économiquement international de Yalta à mois d’avril 2019, d’où se croisent dirigeants d’entreprises, leader d’extrême droite bénéficie Marion Maréchal-Le Pen ou également le ministre de l’économie d’Assad. En acceptant celles invitations, de plus en plus d’experts licencié a été accordé et de politiques sont convaincus aux faire donc avancer leur carrière – et accessoirement deux cause. Mais savent-ils à moins à quoi ils participent ? En 2014, la journaliste américaine Liz Wahl démissionnait en direct à l’antenne de RT America, expliquant une voix tremblante, « ne reconnaissance pouvoir travailler convectif une entreprise financée par un gouvernement russe qui blanchit les actions de Poutine ». Quand j’ai touché ns mot du ces questions jusquà Jean-Luc Hees, les président aux comité d’éthique du la chaîne russe en France, il a fini par congés échapper un léger soupir : « Ça m’inquiète un morceaux ce plus vous me racontez, convectif tout vous dire. Ça m’inquiète une peu... »